Ma 2e robe Houhou


 Robe Houhou!

Je l’appelle comme ça, parce que ma petite Alice repère les hiboux qu'il y a dessus et les montre un à un avec son doigt à chaque fois que je la porte. Et que mon mari fait hou! aussi parce que j'ai mis une robe😉. Et deuxième, parce que j'en avais fait une trop grande que j'ai vendue à une adorable collègue qui aimait ma création et le tissu.

Tout d'abord, parlons du patron

J'ai recopié un patron de "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts" de  l'atelier Charlotte Auzou. Il s'agit de la robe "Los Angeles"

 

J'ai acheté le livre à cause de cette robe en couverture. J'ai choisi cette robe pour son décolleté dans le dos (à la mode en ce moment) et que je trouve assez sexy, elle l'est aussi au goût de mon mari 😉. J'aime aussi les petits festons qui rajoutent de la personnalité au modèle et de la technicité. Ce qui n'est pas pour me déplaire. 
J'aime passer ma journée entière sur un projet de robe. Je m'offre le loisir de faire garder mes filles 2 vendredis par mois, et où j'ai du temps seule pour moi. Quand le chat veut bien me laisser en paix. Y a toujours quelqu'un pour me réclamer😠.  
Pour les débutantes, ce livre est très intéressant, car il explique quelques techniques (pose de biais, faire des pinces, poser une manche, etc lexique et bases de la machine à coudre) et à dessiner quelques modèles extrêmement simples pour débuter et prendre confiance. J'ai offert un de ces livres (il y en a 3 livres Atelier Charlotte Auzou) à une cousine que j'ai contaminée.

Ensuite, parlons "chiffon"


Il s'agit d'une viscose achetée au Tissus de la Mine, il me reconnaissent maintenant quand j'y vais. Anne Marie me demande si Zélie est à l'école etc.
Il paraitrait que ce tissu est un reste de tunique vendu par Bonobo.
L'intérêt de la viscose, c'est qu'elle ne nécessite pratiquement pas de repassage et que c'est extrêmement fluide, et flatteur quand on a des rondeurs, car pas moulant.

C'est d’ailleurs une marque où j'achète facilement quelque chose ou que je suis souvent tenté avec Promod. En ce moment ce sont mes boutiques, où je shoppe de temps en temps. Mais ça fait bien longtemps que je  n'ai pas acheté de fringues. 

Aujourd'hui, quand j'ai envie de fringues, j'ai tendance à me les coudre. Ce que je pensais être l'assurance d'avoir un vêtement qui me va parfaitement. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, il faut parfois passer par quelques essais avant.


Enfin passons à la réalisation

J'ai  recopié une taille XL-42, après mon échec de la 44. J'ai rajouté le bas de manche d'un autre modèle, car elle me plaisait. 
J'ai rajouté des broderies pour fixer la parementure que j'ai thermocollée après pour donner de la tenue à l'encolure. Le tissu est vraiment très fluide, peut être trop pour ce modèle. Les coutures de côtés ont tendance à faire des vagues, malgré le repassage je ne sais pas pourquoi. 
Le modèle n'est pas compliqué à coudre, mais le choix du tissu à rendu la chose plus ardue (la coupe, les coutures qui gondolent, le manque de tenue de l'encolure et des manches). J'ai pourtant tenté de le dompter avec de l'amidon en bombe, mais pas vraiment concluant.


Maintenant PHOTOS !


Avec ses chaussures, j'ai eu des commentaires des enfants de la classe de ma fille, qui trouvaient qu'elles étaient de la même couleur que ma veste, mon sac à main et les hiboux de ma robe. Les enfants de 4 ans repèrent tout. Cristina Cordula dirait que c'est "has been" de tout coordonner, mais j'ai eu de bon petits commentaires tout mignon.


Une petite pause pour faire rire mon mari. Faut bien que ça reste fun sinon, il ne voudra plus faire les photos.😜

Pour finir

C'est une robe très confortable, que je porte assez souvent. D'autant plus, quand je veux mettre en avant ce que je fais. Après, dans les chutes je me suis fait un top comme celui que j'ai fait à une collège, mais dans la taille du dessus, et rajouter comme pour elle 7cm.

 J'ai fait ce caraco à partir d'un patron gratuit trouvé sur Pinterest, dans mon tableau Couture femme.

Commentaires